Du 14 au 16 novembre Le Coteau reçoit les délégations, française d’Espalion, allemande de Lorsch et belge de Zwevegem, à l’occasion des 180 ans de notre ville. Trois jours intenses, rythmés par le Salon de la gastronomie, une visite du territoire Roannais et la réception ce samedi à l’hôtel de Ville.

Dans son discours, Sandra Creuzet-Taite a rappelé qu’il y a bientôt 60 ans, en 1966, Charles Gallet, maire du Coteau, officialisait le premier jumelage avec Zwevegem où était implanté l’usine de tréfilerie Bekaert. L’année suivante, le 25 juin 1967, Charles Gallet, toujours, signait le serment de jumelage à Lorsch. Et plus récemment, ce qui était un jumelage à trois est devenu en 1998 sous Pierre Fernier, maire du Coteau, un jumelage à quatre avec Espalion en Aveyron, suite au transfert chez nous de l’usine Béka.
“Aujourd’hui, je poursuis avec joie le chemin tracé par mes prédécesseurs, auxquels j’associe évidemment Lucien Burdin, Jean-Paul Burdin – présent lors de la cérémonie – et Jean-Louis Desbenoit qui ont préservés ces jumelages”, s’est exprimé le maire.
Au cours de toutes ces années, de nombreux concitoyens de nos villes se sont rencontrés et ont su tisser des liens forts, notamment au travers des clubs de gymnastique La Jeanne d’Arc et la Vigilante. “Je me réjouis de constater que ces liens d’amitié ont perduré au fil du temps”, a observé Sandra Creuzet-Taite.
À la fin de la cérémonie, la nouvelle bourgmestre de Zwevegem, Isabelle Degezelle, a lancé aux trois municipalités une invitation pour les prochaines rencontres du jumelage, qui devraient donc se tenir en Belgique.
Afin de marquer cette unité entre les villes, symbole de paix entre les Nations, Le Coteau a offert à chacun des premiers magistrats, un tableau réalisé pour l’évènement par le peintre costellois, Gilles Coudour, dont les œuvres voyagent dans le monde entier.
|
RAPPEL DE L’HISTOIRE DU COTEAU |