ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Culture
  4. |
  5. Associations : premières...

Partager

Associations : premières solutions après la grêle

6 juillet 2022

Après les dégâts du 22 juin causés par l’orage de grêle sur 80 % des bâtiments municipaux, le maire Sandra Creuzet avait convié mercredi les associations costelloises pour faire un premier point d’étape et préparer la rentrée au mieux.

Le maire a rappelé que la gestion du patrimoine public bâti faisait partie des fonctions régaliennes du premier magistrat d’une commune. « Ce qui s’est passé, fait que notre feuille de route doit être revue. Certains bâtiments vieux de 60 ans sont très endommagés et ne seront plus là demain. »

C’est le cas pour l’Amicale laïque et les gymnases Raquin et Parmentier. Les clubs de gym de la Jeanne d’Arc et de la Vigilante se disent prêts à travailler ensemble sur le grand projet du complexe sportif des Étines porté par l’exécutif municipal. Sa réhabilitation pourrait être avancée à 2025. D’ici là, les services de la ville vont accompagner les deux clubs dans la préparation de la saison à venir.

Le gymnase Coubertin sera conservé, mais les premiers diagnostics font état de gros travaux de toiture.

Pour ce qui est du gymnase de basket de la Glacière qui a subi des infiltrations, sa remise en service est espérée dans le courant de l’été. C’est le cas également du gymnase des Étines au cœur du grand projet sportif porté. Une partie de la couverture n’a pas résisté et pose aujourd’hui la question de l’utilisation des parties sociales (buvette…) et des vestiaires.

Enfin l’Espace des Marronniers : neuf ans après sa mise en service, les Costellois le payent encore. « C’était une bonne idée, mais pensé à l’époque comme il l’a été et pas terminé…Non ! », s’est offusquée Sandra Creuzet. Des travaux d’envergure sont préconisés. L’équipement sera indisponible pour plusieurs mois.

L’entraide et la solidarité associative doivent permettre de passer le cap. Le futur restaurant scolaire des Étines, imaginé pour être ouvert à d’autres utilisateurs, sera opérationnel avant la fin 2022. La municipalité prévoit également d’aménager pour les associations impactées, un espace partagé dans le secteur du centre-ville.