ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Voirie
  4. |
  5. Carrefour Parmentier/République :...

Partager

Carrefour Parmentier/République : « Retours positifs »

24 février 2023

Depuis la mi-février, la Ville expérimente l’extinction des feux tricolores et l’aménagement à sens giratoire du carrefour Parmentier/République. Finis les ralentissements qui perturbaient depuis des années la circulation et la vie des riverains.

En matière de fluidité du trafic, nous avions déjà les retours favorables du mini-giratoire Carnot/Parmentier achevé en octobre dernier “, expose Jean-Luc Mardeuil.

Dans cette logique, la réflexion a été étendue au carrefour Parmentier/République, qui est l’un des plus fréquentés au Coteau avec 1 300 véhicules/heure en période de pointe.

Nous avons suivi les préconisations de l’État et du Département avec un giratoire 100 % franchissable pour les véhicules lourds, car nous sommes sur une route départementale à grande circulation”, détaille Clément Verchère du bureau d’études municipal. L’objectif est aussi de réduire la dangerosité de ce grand carrefour et d’améliorer le cheminement piéton et son accessibilité.

Les premiers retours sont en grande majorité positifs, rapporte Jean-Luc Mardeuil : gain de temps pour les usagers, mais aussi moins de bruits et moins de gaz polluants pour les riverains.

Si cette période d’observation est concluante, la mise en place des ouvrages définitifs interviendra dans deux mois, a précisé Michel Vassoille, responsable du service de la voirie.

ÉCHO+
Investissement carrefour Parmentier/République : 89 000 € TTC
Le chiffrage comprend la phase test, la modification des bordures de trottoirs, la mise en œuvre des enrobés, des pavés de résine, des ilots séparateurs, la dépose des feux tricolores, le marquage au sol et la signalétique).