En ce mois de rentrée, le boulevard Charles Gallet, avec ses établissements scolaires, inaugure des aménagements de sécurité pour la voirie. Ils étaient réclamés à la fois par les riverains, mais aussi les parents d’élèves.
Avec le collège, une crèche, le groupe scolaire, le lycée professionnel et près de 200 logements concentrés sur quelques centaines de mètres, le boulevard Charles Gallet est un axe très fréquenté. Plusieurs rencontres avec les représentants des parents d’élèves et les participants au conseil de quartier, avaient ces derniers mois dénoncé des problématiques en matière de vitesse et de stationnement.
Le chantier du projet présenté au début de l’année, s’est déroulé cet été au cours des vacances scolaires. Aujourd’hui, trois plateaux ralentisseurs sont en place, et une écluse a été installée à hauteur du restaurant et de l’école, avec un passage prioritaire en arrivant du collège. À ce niveau une zone avec 6 stationnements “dépose-minute” a été créée et l’ensemble des places a été matérialisé par un marquage au sol. La vitesse est désormais limitée à 30 km/h sur la totalité du boulevard et des contrôles sont régulièrement effectués par les policiers municipaux.
Cette semaine, le maire s’est rendu sur place, accompagné de Jean-Luc Mardeuil, premier adjoint délégué à la voirie, Michel Vassoille, responsable du service et Clément Verchère, du bureau d’études de la Ville. Il y avait aussi Luc Lafond, président du Conseil de quartier. Sandra Creuzet Taite, à propos du travail réalisé, a parlé d’une “belle réussite”. Elle s’est aussi entretenue avec des riverains qu’elle a rassurés sur l’amélioration attendue de l’accessibilité.
INVESTISSEMENT : 102 000 € TTC