ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Sécurité
  4. |
  5. Émeutes : le maire...

Émeutes : le maire répond
aux “réseaux sociaux”

4 juillet 2023

 Après le dernier week-end d’émeutes, Sandra Creuzet-Taite s’est exprimée face à la presse pour rétablir la vérité après certains commentaires et annoncer demain encore plus de caméras.

Avec 8 containers incendiés et de la chaussée dégradée boulevard Charles Gallet, la ville du Coteau a été relativement peu impactée. ”Mais il est faux de dire que la police et les pompiers ne se sont pas déplacés, ils sont même intervenus à plusieurs reprises”, a replacé le maire qui leur a exprimé son soutien total.

Aujourd’hui nous avons des jeunes qui font barrage, qui viennent au contact et n’hésitent pas à caillasser les services de sécurité, déplore de son côté Hervé Barge. La priorité, c’est d’abord la sécurité des personnels, complète l’adjoint.”

Il est intolérable de lire des conneries sur les réseaux sociaux. Il y a plein de choses que la population ne voit pas ”, reprend le maire. Les images étaient suivies en direct par les opérateurs du Centre de protection urbain (CPU) de Roanne. Plusieurs mouvements de personnes, certaines toutes vêtues de noir ont été repérés. “Les auteurs sont connus et nous ferons payer les dégradations par les familles si on est face à des mineurs”, assure fermement le maire, qui annonce un nouveau développement de la vidéo-protection.

Un mineur interpellé. Dans la nuit de samedi à dimanche, un mineur de 17 ans a été interpellé au Coteau pour avoir tiré des mortiers d’artifice en direction des policiers, dans le quartier de la gare. « Il faisait partie d’un groupe de trois jeunes ; les deux autres ont pu prendre la fuite. Le mineur interpellé est âgé de 17 ans et est totalement inconnu des services de police et de justice. Il sera présenté à un juge des enfants en octobre, pour violences en réunion sans interruption de travail à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique », a détaillé Abdelkrim Grini, procureur de la République de Roanne. (Le Pays Roannais)