ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. EMPLOI. La Ville...

EMPLOI. La Ville prépare l’avenir

26 mars 2021

Actuellement, 7 personnes, des jeunes de moins de 26 ans et d’autres en difficulté d’insertion sont embauchées à la Ville dans le cadre du dispositif PEC (Parcours Emploi Compétences), contractualisé avec la Mission Locale du Roannais et Pôle Emploi. Un enjeu stratégique.

Les contrats PEC d’une durée de 9 à 12 mois renouvelables sont l’alternative aux contrats aidés (ex-CAE). Ils reposent sur la formation et l’accompagnement. Avec la crise Covid, l’État a mis d’énormes moyens financiers en place à destination des jeunes, mais pas seulement. À la Ville du Coteau, le mécanisme est en place depuis septembre.

Le maire Sandra Creuzet explique vouloir bousculer les mentalités en matière de recrutement. « J’ai décidé de revisiter le fonctionnement des ressources humaines. Notre collectivité a des nécessités qui ne sont pas toujours pérennes. Les parcours emploi compétence sont pour nous l’occasion d’entrer de plain-pied dans l’insertion professionnelle. »

Les personnes embauchées répondent à des besoins très différents qui vont de la propreté urbaine au secrétariat de direction. « Dans cette démarche, on a le sentiment d’apporter une vraie plus-value aux personnes », commente Lucie Charrondière, responsable du service Ressources humaines. Chacune d’elles est placée sous le tutorat d’un agent municipal et des formations sont programmées selon les profils, au CFAI, au lycée Chervé et dans des organismes spécialisés pour les collectivités.

« C’est une démarche gagnant-gagnant pour l’employeur et pour le demandeur d’emploi qui va acquérir de nouvelles compétences », souligne Stéphane Colliat, directeur de Pôle Emploi. Un point de vue partagé par Jean-Marc Detour qui dirige la Mission Locale du Roannais, autre prescripteur de contrats PEC. Selon lui, « cet argent mis sur la table n’est pas de l’argent gaspillé, mais de l’argent investi ».

Pour l’heure, le dispositif dans le Roannais est loin d’avoir atteint sa pleine puissance. La mairie du Coteau qui vise par ailleurs à contenir sa masse salariale a décidé de montrer l’exemple en formant ses agents de demain. D’ici 2025, près de la moitié de son personnel sera parti en retraite.