Malgré l’intermède lié à la grêle en 2022 et à ses conséquences, la politique culturelle de la Ville connaît depuis cinq ans un nouvel élan. Joy Talbat, adjointe à la culture et aux manifestations, revient sur les temps forts de son action.
“Il y avait dans notre majorité municipale une vraie volonté de valoriser la culture et de profiter de l’Espace des marronniers pour donner à la ville une identité culturelle”, rappelle le maire. Pour que cet équipement sorte de l’ombre, un travail a été engagé par l’association Cost’Art créée en 2021, composée d’un collectif d’acteurs culturels costellois. L’idée étant de proposer une programmation de spectacles tout public. “Je me souviens des concerts complets de Chimène Badi et de Michèle Torr. Nous sommes aussi partis sur de la danse et du café-théâtre”, rembobine Joy Talbat.
L’adjointe espère ainsi que l’Espace des marronniers gagne en popularité d’autant que la salle, qui a bénéficié d’importantes réparations, est aujourd’hui équipée d’une climatisation. Pour répondre à la demande, ses tarifs ont été lissés et les modalités de réservation simplifiées.
Le volet phare du mandat du côté des manifestations, c’est la Summer Fiesta dans le parc Bécot. “Un clin d’œil à l’été que nous avons mis en place en association avec la guinguette et les jeux d’eau”poursuit l’élue. Des concerts, le vendredi soir comme celui de Frédérick Arno, ont rassemblé plus de 300 personnes. Notez que la Summer Fiesta saison 3 débute le vendredi 6 juin.
À cette occasion, Joy Talbat se réjouit des collaborations avec plusieurs associations et le centre socioculturel. D’autres manifestations qui se sont imposées comme le défilé de mode à l’occasion d’Octobre rose et la Winter fiesta en fin d’année seront reconduites.
Avec l’Agglomération, le partenariat a été productif. En rejoignant le réseau de la lecture publique, les Costellois profitent d’une offre enrichie notamment en matière d’animations. Le rapprochement avec le Conservatoire a également permis à des projets de voir le jour et à la musique de descendre dans les écoles.