ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Économie
  4. |
  5. L’arrivée d’ALDI s’inscrit...

Partager

L’arrivée d’ALDI s’inscrit dans un projet d’ensemble

22 février 2024

Le maire Sandra Creuzet-Taite, Jean-Luc Mardeuil, adjoint à l’urbanisme et des représentants du groupe ALDI ont présenté aujourd’hui le projet d’implantation d’un nouveau magasin, dans le cadre d’une opération globale de revitalisation du quartier de la gare.

Depuis le départ de LIDL en 2020, l’offre discount pour un certain nombre de familles, de personnes âgées ou ayant des difficultés de mobilité avait disparu du centre-ville. Le choix de la friche industrielle Bourrat dans le quartier de la gare s’inscrit dans une dynamique de développement urbain, avec d’une part l’implantation d’ALDI, mais aussi à terme la construction de 70 logements, dont 15 % en accession sociale à la propriété et l’aménagement d’un espace public et d’une voie verte le long du chemin de fer.

ALDI, qui a décidé de transférer son magasin de Perreux au Coteau, proposera un espace de vente moderne, à la structure 100 % bois et d’une surface de 985 m2. Il sera équipé de panneaux photovoltaïques, de 73 places de parking et de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour le maire : “ À l’échelle de notre centralité urbaine et du canton, une offre commerciale diversifiée est importante pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population. Le projet, dans son entièreté, est conforme aux nouvelles orientations de l’État car il répond aux enjeux de requalification des friches industrielles en cœur de ville. Nous allons aussi gagner en habitants puisque de nouvelles familles pourront s’installer au Coteau ”.

Du côté d’ALDI, Alexandre de Mareüil, le directeur régional du développement assure : “ Toute l’équipe est mobilisée pour accompagner Le Coteau dans la mise en œuvre de ce grand projet de renouvellement urbain et le retour en ville d’une offre discount. Nous ne sommes ni des boulangers, ni des bouchers. Le pain et la viande sont chez nous des produits d’accompagnement. On vient d’abord chez Aldi pour faire des courses de première nécessité ”.

Le projet, dans son ensemble, ainsi que l’analyse d’impact commandée par ALDI seront présentés le 14 mars lors du bureau communautaire de Roannais Agglomération. Sur le plan réglementaire, la ville a engagé une procédure de mise en conformité du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Une estimation de la vente de 7 000 m2 à ALDI a été demandée au service des Domaines. Le dossier sera ensuite soumis à enquête publique avant l’été. Le futur magasin ALDI comptera 9 collaborateurs, dont les 5 emplois actuels de Perreux. L’ouverture est attendue pour 2025.

À propos d’ALDI France
ALDI est présent en France depuis 1988. Les 1 300 magasins actuels sont pilotés par 13 sociétés régionales. Ces sociétés emploient plus de 16 000 personnes, dont 90 % ont un contrat de travail à durée indéterminée. ALDI fait partie des acteurs majeurs du marché de la grande distribution à l’international. L’inventeur du discount, représenté dans huit pays européens, s’engage à aller à l’essentiel pour offrir chaque jour à ses clients la meilleure qualité au meilleur prix. La clé du succès durable d’ALDI repose sur sa présence en Europe qui rassemble plus de 80 000 employés présents à travers l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et l’Espagne.