ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Sport
  4. |
  5. Les Plaines en...

Partager

Les Plaines en fête avec le Tour du Pays Roannais

24 mai 2024

L’étape finale du 35e Tour du Pays Roannais se disputera aux Plaines le dimanche 30 juin. Avec cette épreuve majeure où les meilleurs amateurs français sont généralement au rendez-vous, le quartier renoue avec la tradition cycliste des années 1990 dont certains se souviennent encore.

Le TPR a été imaginé en 1989, c’était alors le Tour de la Côte Roannaise en 5 étapes. “Aujourd’hui, la course est revenue à un format à 3 journées ”, retrace Daniel Chasson, le président du CR4C qui porte l’organisation.

En 2024, après le prologue du vendredi à Roanne dans le quartier Mulsant et l’étape du samedi à Sévelinges, la dernière journée le dimanche 30 juin partira et arrivera du Chemin des Plaines, à hauteur du gymnase : au programme deux boucles avec un passage par la Côte Roannaise pour un trajet de 153 km.

Le TPR n’est jamais venu au Coteau, c’est pourquoi, après le Critérium du Dauphiné, nous avons eu l’idée d’accueillir ce qui est l’une des plus grandes courses en France chez les amateurs ”, explique Georges Balandier, conseiller municipal délégué. Le Costellois et directeur de course Franck Cherpin confirme : “ Celui qui termine avec le maillot jaune attire généralement les regards du monde professionnel “. Ce fut le cas de Romain Bardet et de bien d’autres.

Tout le monde n’aime pas le vélo, mais cette journée doit avant tout être la fête du quartier “, affirme le maire. Le village du TPR sera dès présent dès 10 heures sur la place du 19 mars 1962, face à l’ancienne école des Plaines. Vous y retrouverez le Conseil de quartier du quartier, les associations Pains et Traditions et ALPEV qui proposera des animations. Un marché de producteurs locaux est aussi attendu et vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place.

Pour les sportifs, un écran géant sera déployé pour suivre la course en direct dès 12 h. Le premier passage est attendu aux alentours de 14 h et l’arrivée vers 16 h. Ne manquez pas non plus la présentation par le speaker du Tour de France Jean-Claude Comby, des 132 coureurs des 22 équipes, françaises, belge, suisse et la sélection de Monaco. Notez enfin que la caravane du TPR, avec des véhicules des collectionneurs de la station OZO, circulera à partir de 11 h.

Parcours
Infos > CR4C Roanne
Photo TPR : Richard Rey