Une haie bocagère a été plantée aujourd’hui à proximité du Rhins à hauteur des Jardins familiaux. Elle contribuera à créer un habitat pour la faune sauvage.
Pour renforcer la biodiversité, haie bocagère et mare sont complémentaires. La restauration d’une mare qui avait totalement disparu du paysage a été confiée à la Fédération départementale des chasseurs de la Loire, experte dans ce domaine. Une mare est un milieu humide remarquable pour la faune. Quant à la haie, elle assure le corridor écologique nécessaire pour le déplacement et le renouvellement des mammifères, oiseaux, batraciens…
Agents municipaux, conseillers municipaux jeunes et membres du conseil de quartiers Balmes-Pincourt ont participé à la plantation d’une centaine de végétaux locaux et sauvages. La haie s’étend sur deux rangs de 60 mètres.
Ce projet a pu voir le jour grâce au contrat vert et bleu porté par la Région, l’Union européenne, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le Département, Roannais Agglomération et la Fédération départementale des chasseurs de la Loire. La Ville a participé à la plantation, à la préparation du sol et à la mise en place prochaine de panneaux d’information.
“Je remercie la Ville du Coteau, qui nous donne l’occasion de démontrer notre savoir-faire et de prouver qu’on sait faire autre chose que s’intéresser aux espèces chassables”, s’est exprimé Gérard Aubret le président de la Fédération, aux côtés du maire Sandra Creuzet-Taite, des adjoints Thierry Collet, délégué à l’Environnement qui piloté le projet avec les services de la commune et de Corinne Coquelin pour l’action du CMJ.