ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. La recette de...

La recette de la Tarte Costelloise

Après la Tourte, le nouveau plat costellois, le chef pâtissier Rémi Malbrunot vous donne sa recette de la Tarte Costelloise, un dessert créé en 1992.

INGRÉDIENTS
(pour 8 personnes)

200 g de pâte sucrée

Pour le crémeux à la praline :

• 250 g de crème

• 250 g de pralines

Pour la ganache chocolat :

• 60 g de crème

• 60 g de chocolat

Chocolat blanc

PRÉPARATION

Étaler la pâte sucrée et foncer la tarte dans un cercle de 24 cm de diamètre. Faire cuire à 160 degrés pendant 15 minutes. Faire refroidir au frigo pendant une heure.

Réaliser le crémeux à la praline : placer la crème et la praline dans une casserole et faire cuire à 108°. Couler dans la tarte et laisser refroidir.

Faire couler une fine couche de ganache par-dessus. Enfin, terminer avec la finition, « Le Coteau » en déposant le chocolat blanc fondu avec un cornet.

HISTOIRE DE LA TARTE COSTELLOISE

La Tarte Costelloise, un dessert créé en 1992 à l’initiative de quatre pâtissiers de l’époque : Michel Corneloup, Gérard Decker, Gilles Faye et Gérard Nil.

La présentation et les premières dégustations ont eu lieu à la Maison des sociétés en présence du parrain, le maire Pierre Fernier et de la marraine Micheline Berille, présidente du centre social.

Aujourd’hui, ils sont plusieurs artisans à perpétuer la tradition : Pascal Benedetti (pâtisserie Benedetti), Michael Leglise (Boulangerie bio), Rémi Malbrunot (La Cabosse Costelloise).

Le pâtissier chocolatier Rémi Malbrunot a ouvert il y a 6 ans La Cabosse Costelloise, du nom de sa spécialité, un bonbon au chocolat en forme de cabosse (le fruit du cacaoyer) avec une coque au chocolat contenant du praliné aux amandes et des amandes caramélisées.