ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Environnement
  4. |
  5. « Nous avons plantés...

« Nous avons plantés 773 nouveaux arbres »

11 juillet 2025

700 arbres plantés, autant que d’écoliers dans la ville, tel était l’objectif en 2020 de la majorité municipale au chapitre environnement et cadre de vie. Cinq ans plus tard, la barre a été largement atteinte.

Il suffit de se promener un peu partout dans Le Coteau, au pied des immeubles, dans les rues, aux abords des écoles, dans les parcs et jardins, pour constater que nos espaces publics n’ont jamais été aussi arborés. “Nous avons planté 773 arbres issus de 78 essences végétales dans tous les quartiers”, assure Thierry Collet, adjoint au maire.

L’investissement, à raison de 50 000 € chaque année, est sans précédent. “Sous le mandat d’avant, seuls 76 nouveaux arbres avaient été plantés”, replace l’élu.

Jusque-là, la carence d’arbres et le vieillissement des peuplements étaient importants. Aujourd’hui, grâce aux conseils de quartiers, les futurs îlots de fraîcheur sont en place. La palette végétale a été adaptée pour éviter les maladies et avoir des végétaux plus résistants face au changement climatique.

La commune s’est aussi donné les moyens d’avoir une expertise de son patrimoine arboré en matière de sécurité, de taille, de renouvellement et d’abattage d’arbres malades.

De nombreux travaux de plantation ont été engagés, par exemple dans le parc Bécot. Des espaces verts ont vu le jour, sur l’entrée de ville Pont de Loire, la première phase d’aménagement des berges du Rhins, le jardin mellifère et celui de la Passerelle aux Plaines-Varennes. Mais aussi l’installation de vergers et la végétalisation des cimetières.