ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Solidarité
  4. |
  5. « Nous avons réformé...

« Nous avons réformé notre politique sociale »

5 septembre 2025

Structures pour personnes âgées, pôle vie sociale du Département et CCAS, ces trois orientations constituent au Coteau les piliers forts de l’action sociale de la majorité municipale.

Souvenez-vous fin 2021, le maire et le président du Département de la Loire Georges Ziegler annonçaient la fusion du foyer résidence, alors sous gestion communale et de l’EHPAD du Parc sous gestion départementale. “En créant une seule entité, nous avons mis en place une vraie politique de prise en charge de la personne âgée et nous avons amélioré la qualité de la prestation”, rappelle aujourd’hui le maire.

Trois ans plus tard, en 2024, les deux collectivités inauguraient rue Carnot au Coteau un nouveau site de proximité pour le pôle vie sociale avec ses assistants et ses agents sociaux. “Pour moi, c’était une vraie priorité de réformer nos institutions. Aujourd’hui, c’est chose faite”, se félicite le maire.

De son côté, Gabrielle Vernet, adjointe déléguée à la Solidarité, à l’Action sociale et à la Vie scolaire, met en avant la nouvelle du Centre communal d’action sociale (CCAS). La Carte séniors avec ses avantages réservés aux plus de 60 ans a été adoptée par près de 450 Costellois. L’information mise en place au niveau des colis de Noël a élargi le nombre de bénéficiaires qui sont passés de 50 en 2019 à 150 en 2024. Les ateliers numériques, animés par deux bénévoles, ont permis actuellement à une soixantaine de personnes de s’initier gratuitement aux bases de l’informatique pour utiliser un ordinateur ou un smartphone. Le repas cabaret organisé le 26 novembre prochain à l’Espace des marronniers affiche complet. En moins d’un mois, 240 inscriptions ont été enregistrées. Enfin, le partenariat avec Santé Mut Roanne a déjà séduit plus de 200 Costellois en matière d’assurance santé complémentaire.

ACTIONS RENFORCÉES POUR LA JEUNESSE

Depuis 2022, les temps de garderie et le périscolaire du midi et du soir ont été valorisés grâce aux animateurs du centre socioculturel. Avec le collège Les Étines, un premier Conseil municipal des jeunes a été installé en 2021. Dans les écoles, le partenariat de la Ville avec le Conservatoire Roannais de Agglomération a donné à de nombreux enfants la chance de découvrir et de pratiquer le théâtre, le chant ou la danse. Et dernièrement, un groupe de jeunes soutenu par le CCAS et des partenaires privés s’est rendu au Sénégal pour y rénover des salles de classe.