ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Environnement
  4. |
  5. Sécheresse : la...

Sécheresse : la ville se place en « Alerte renforcée »

9 août 2022

La Préfecture de la Loire a émis le 8 août un nouvel arrêté consécutif à la sécheresse plaçant la zone Fleuve Loire Aval en situation d’« Alerte renforcée » comme l’était déjà la zone Rhins-Sornin.

Cette nouvelle disposition conduit à instaurer des mesures visant à limiter l’utilisation de l’eau. En lien avec le maire Sandra Creuzet-Taite, le premier adjoint Jean-Luc Mardeuil et Thierry Collet, adjoint à l’Environnement ont annoncé aujourd’hui plusieurs mesures concernant l’arrosage dans la ville :

  • Le retrait progressif de toutes les suspensions qui ornent les rues, « car elles ne résisteraient pas plus de deux jours à l’interdiction d’arroser ».

  • Les pelouses ainsi que les massifs fleuris (Parc Bécot, devant La Providence…) ne seront plus arrosés. « Pour les plantations en pleine terre, on gagne un peu de temps. En espérant que la pluie annoncée dimanche se vérifie, sinon il faudra les retirer », prévient Thierry Collet.

  • L’arrosage des arbres reste autorisé avant 8h00 du matin. Il est maintenu, car leur remplacement aurait un coût important pour la ville, engagée dans un Plan arbres de 700 plantations sur la période 2020-2026.

  • Enfin, pour les terrains de sport engazonnés utilisés pour la compétition, la fréquence en moyenne quotidienne est ramenée à un arrosage hebdomadaire, conformément là aussi au communiqué préfectoral.

Les adjoints et le maire qui se sont entretenus ce mardi suivent la situation de près. Ils évoquent une situation critique.

> L’ensemble de ces mesures s’applique également aux particuliers résidant sur la commune.

Synthèse des restrictions