ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Un parking végétalisé...

Un parking végétalisé pour succéder à l’abattoir

10 février 2026

La démolition de ce qu’on appelle encore l’abattoir du Coteau a débuté pour créer un parking destiné à desservir les berges du Rhins.

Le bâtiment, fortement sinistré, est en cours de démolition et le site se transforme progressivement. Philippe Dumas, directeur des services techniques de la Ville, explique : « L’objectif est de tout déconstruire, en conservant les murs en mitoyenneté des riverains. Les travaux, confiés aux entreprises TP du Jarez et SMTP sous la maîtrise d’œuvre de BE Réalités, ont démarré mi-janvier et devraient s’achever courant mars.

Jean‑Luc Mardeuil, premier adjoint délégué aux bâtiments, indique que le site accueillera un parking permettant aux visiteurs de se stationner et d’accéder facilement au chemin de randonnée qui passe aux abords. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’aménagement des berges du Rhins, lancé en 2023 avec le soutien des Fonds européens de développement régional.

Sandra Creuzet-Taite, maire du Coteau, souligne l’importance des berges du Rhins : « Ce projet est validé à un haut niveau environnemental et s’inscrit pleinement dans notre politique de développement durable et dans l’aménagement harmonieux des espaces publics. »

Thierry Collet, adjoint à l’environnement et au cadre de vie, précise : « Nous voulons que cet espace soit à la fois fonctionnel et respectueux de l’environnement. » À terme, le parking sera partiellement engazonné, planté d’arbres et de massifs végétaux, dans un souci de désimperméabilisation et de gestion des eaux pluviales sur place. Une partie sera également aménagée pour des usages sportifs, avec un terrain de basket 3×3.

Coût de la démolition : 153 420 € TTC

HISTORIQUE DU SITE

1910 : Construction de l’abattoir pour répondre aux besoins des 4 590 habitants du Coteau de l’époque.

1968‑1969 : Les murs sont loués aux établissements de salaisons Suchel, basés à Mardore.

1969‑1976 : Le corps des sapeurs-pompiers du Coteau utilise les locaux jusqu’à leur regroupement avec la caserne de Roanne.