ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Grêle, les travaux...

Grêle, les travaux se terminent

20 janvier 2026

Depuis la grêle exceptionnelle de 2022, la Ville conduit un vaste programme de remise en état de son patrimoine sinistré. Trois ans après, 14 bâtiments communaux * sont encore en travaux.

En juin 2022, une grêle d’une rare intensité frappait la commune, endommageant de nombreux équipements. Des mesures d’urgence ont aussitôt été engagées pour assurer la continuité du service public, notamment à l’école maternelle du centre et dans les gymnases, avec des interventions provisoires sur les toitures les plus touchées.

Face à l’ampleur des dommages, des choix structurants se sont imposés. Jean-Luc Mardeuil, premier adjoint délégué aux bâtiments communaux, rappelle : « Nous avons traité l’urgence, puis analysé bâtiment par bâtiment. Dans certains cas, réparer n’était ni techniquement ni financièrement pertinent et on a pris l’option de démolir. » D’autres équipements, parmi les plus impactés, comme la salle des Marronniers et la tribune Bécot, ont été intégrés en priorité au programme de travaux.

Pourquoi, près de 4 ans après, les chantiers se poursuivent-ils encore ? Philippe Dumas, directeur des services techniques, explique : « L’ampleur des dégâts et le nombre de bâtiments concernés ont nécessité des expertises et un accompagnement spécialisé, dans le respect du code des marchés publics, ce qui a inévitablement allongé les délais. »

Le programme actuel concernant les 14 derniers bâtiments représente 1,06 M€ TTC. À terme, le coût global du sinistre devrait atteindre entre 3 et 3,5 M€. Un protocole d’accord a été signé avec la MAIF ; le reste à charge définitif pour la commune ne sera connu qu’à l’issue complète du processus.

Sur le terrain, ces travaux sont aussi l’occasion d’améliorer le bâti. Cédric Schünemann, responsable des bâtiments municipaux, souligne notamment au gymnase Coubertin : « Les nouvelles toitures intègrent des matériaux plus performants : on répare, mais on améliore aussi. »

L’ensemble des travaux doit s’achever dans le courant du printemps.

* Centre technique municipal, serres municipales, gymnase Coubertin, gymnase de la Glacière / Maison des Sociétés, gymnase des Étines, gymnase des Plaines, bâtiment 21 rue des Guérins, maison des Associations, groupe scolaire Charles Gallet, école élémentaire du Centre, ex-maternelle et élémentaire des Plaines, centre musical Michel Berger, centre socioculturel.