Afin de répondre au changement climatique – des fleurs de plus en plus rares et une production de nectar en diminution – la Ville a aménagé un jardin mellifère dans le secteur des Plaines-Varennes. Il offrira du pollen de manière plus durable.
Pour les abeilles et autres pollinisateurs, la question est vitale. Parmi les facteurs qui affaiblissent ces insectes indispensables à la biodiversité, le manque de pollen est essentiel. La ressource florale est donc primordiale. C’est la raison pour laquelle un jardin qui leur est dédié a été spécialement créé boulevard Louis Armand.

Ce nouvel espace comprend des arbres à floraison décalée, permettant d’offrir du pollen dès le début de la saison et le plus longtemps possible. Il est composé d’arbustes à fleurs, de plantes vivaces et grimpantes, afin d’assurer une diversité florale tout au long de l’année. Côté habitats, une ruche à bourdons souterraine, un hôtel à insectes et une ruche pédagogique sont prévus pour sensibiliser le public sur leur rôle essentiel.
Une prairie fleurie, une zone de fauche tardive et un pierrier seront aussi aménagés pour offrir une grande variété d’espaces favorables à la vie des pollinisateurs. “Notre objectif est de créer une diversité d’habitats et de fleurs pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’insectes pollinisateurs”, résume Thierry Collet, adjoint à l’Environnement et au Cadre de vie.