ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Sécurité
  4. |
  5. Délinquance : les...

Délinquance : les chiffres du ministère de l’Intérieur

21 octobre 2025

À l’issue du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance qui s’est tenu en septembre, il ressort que le Coteau fait figure de bon élève de la circonscription en matière de statistique. Hervé Barge, adjoint à la Sécurité publique, apporte son commentaire sur ces résultats, salués par le procureur de la République et le sous-préfet.   

Ce sont les chiffres du ministère de l’Intérieur et pas les nôtres précise d’emblée, le responsable de la sécurité au Coteau. Sur la période, août 2024 à juillet 2025, les atteintes aux biens reculent de 5,2 % par rapport à la même période un an plus tôt. Dans le même temps, des villes voisines connaissent des progressions entre 7 % et 24 %. Par ailleurs, les vols par effraction dans notre cité connaissent une chute importante de 66 %. 

Ces résultats sont à mettre au crédit d’“une politique volontariste”, dixit Hervé Barge qui rappelle les efforts engagés depuis 2020 : l’effectif de la police municipale passé de 1 à 4 agents, la mise en place des protocoles autorisés à travers les audiences foraines en mairie et le déploiement de la vidéoprotection. 27 caméras sont actuellement opérationnelles, elles seront une quarantaine en 2026, avec la fin du plan dans le quartier des Plaines-Varennes. 

D’un autre côté, Le Coteau ne fait pas exception à la tendance nationale ; les infractions liées aux stupéfiants sont en hausse de 10 % et le nombre de blessés corporels dans les accidents de la circulation passent de 3 à 8. Quant aux troubles du voisinage, s’il n’existe pas de données précises, on note en mairie un phénomène en accélération. 

Hervé Barge déplore enfin certains commentaires sur les réseaux sociaux.  “Si les policiers verbalisent tôt le non-respect du stationnement semi-alterné, c’est parce que ce sont les gens qui partent travailler le matin et les transports en commun qui sont les premiers impactés, explique-t-il. Quant aux caméras de vidéoprotection, elles fonctionnent. Dans l’affaire du véhicule embouti avenue de la Libération le dimanche 19 octobre, les caméras à lecture de plaques ont permis dès le lendemain d’identifier l’auteur qui s’est présenté au commissariat.

LA VIDÉOPROTECTION AUX PLAINES-VARENNES
Le prochain conseil de quartier des Plaines-Varennes en public, se tiendra le jeudi 4 décembre à 18 h 15 dans l’ex-maternelle, rue Winston Churchill. Le déploiement de la vidéoprotection dans le quartier est à l’ordre du jour de la séance.