La Ville du Coteau et l’association Loiart ont inauguré ce mercredi une série d’œuvres artistiques qui sont à découvrir actuellement dans l’espace naturel des parcs Bécot et des berges du Rhins.
Loiart, nouvellement créée, vise à réunir des artistes et des artisans afin de réaliser et de présenter des œuvres. L’idée est née d’une rencontre entre Wladimir Wauquiez, artiste, et Georges Ziegler, président du Département de la Loire, qui voulait plus d’attractivité pour son territoire et initier “un Compostelle de l’art, du Mont Gerbier-de-Jonc à son estuaire”.
Loiart rassemble une cinquantaine d’artistes, d’une très grande diversité, de par leur provenance et leur style d’expression. Six sculptures sont exposées jusqu’au 28 septembre et une autre au bord du Rhins, a été acquise par la Ville. C’est la Libellule, en matériaux recyclés, conçue par Wladimir Wauquiez avec des artisans locaux : “On est ravis d’être accueillis par Le Coteau. Cet événement est le premier d’une longue série”, espère-t-il.
La Fédération départementale des chasseurs de Loire s’est associée à ce partenariat afin de valoriser son “engagement dans la sauvegarde de la biodiversité culturelle”, selon son président, Gérard Aubret.
Thierry Collet, adjoint au Coteau, à l’Environnement et au Cadre de vie, a retracé le projet de revalorisation du parc Bécot et des berges du Rhins entrepris depuis 2020 par la majorité municipale. Aujourd’hui, l’art urbain au Coteau prend une nouvelle dimension, a-t-il affirmé, tout en espérant que sa présence dans nos espaces verts soit un langage universel qui nous rappelle que préserver la biodiversité commence par le fait d’en faire partie, avec douceur et créativité.
Devant un parterre d’invités, le maire a pris la parole, pour rappeler la volonté municipale qui était de connecter les Costellois avec la rivière. Sandra Creuzet-Taite a remercié les partenaires et les artistes, Mais aussi le Département pour son soutien et Laurent Wauquiez, présent en tant que « frère » et qui avait permis à la Ville de recevoir à travers la Région, 1 M€ de fonds FEDER pour l’aménagement des berges du Rhins.
Loiart devrait attirer de nombreux visiteurs dans la ville.
>Itinérance artistique avec Loiart dans le parc Bécot et les berges du Rhins
> loiart.fr
Le site est placé sous vidéoprotection